Simulateur de retournement

( Voiture tonneau )

20161129_094632

Nos deux simulateurs de retournement sont destinés à montrer l’utilité de la ceinture de  sécurité en cas de retournement du véhicule  et  non un véritable tonneau.

Lorsque la voiture fait un tonneau, il y a des chocs, du bruit. Les airbags se déclenchent, les pré-tensionneurs fonctionnent. Les vitres explosent, le toit descend. Les portes s’ouvrent où sont bloquées en position fermée. Ce qui n’est pas le cas de notre simulateur qui tourne sur un axe sans aucun choc ni heurt.

Si l’on n’est pas attaché  pendant un véritable tonneau, on est projeté violemment à l’intérieur du véhicule  ( risque de blessure grave ou de mort). Etant donné qu’il n’y a plus de vitres, on risque d’être éjecté. Lorsque l’on est éjecté hors du véhicule, 9 fois sur 10 on est écrasé par ce dernier.

Dans cette position les ceintures de sécurité montrent leur efficacité

Dans cette position les ceintures de sécurité montrent leur efficacité

Des bouteilles d’eau minérales vides ( 25cl  ) sont éparpillées dans l’habitacle. Ces bouteilles viennent percuter les passagers pendant la rotation et servent à leur faire prendre conscience de la dangerosité de tout objet situé dans l’habitacle. Ces objets peuvent se comporter comme une arme contre les occupants du véhicule.


A la sortie du simulateur, les occupants ont bien compris l’utilité de la ceinture de sécurité. Ils ont pris conscience que les objets encombrants doivent être placés dans le coffre et que les petits objets doivent être dans la boite à gants  


Interventions en écoles primaires :
Les jeunes enfants mesurant moins de 1. 40 m n’ont pas accès au simulateur ainsi que ceux de moins de 10 ans ( pas  de place arrière ). Un poupon prend leur place. Ils peuvent constater ce qui se passe lorsque l’on n’est pas attaché

P1070576 800x600