En entreprise

Les intervenants sont tous des bénévoles de la Ligue Contre la Violence Routière ( lcvr 39 )

Nous avons effectué  164 actions en 2016 dont 46 actions en entreprise.

Nos interventions se déroulent de la façon suivante : une partie théorique suivie d’une partie pratique.

 

Partie Théorique : (module en salle)

Discussion en salle avec projection d'un diaporama

Discussion en salle avec projection d’un diaporama

Les différents sujets que nous pouvons traiter sont les suivants ( liste non exhaustive )

  • Ceinture de sécurité

Nous avons développé un Diaporama pour traiter ce sujet.

  • Comportements (Logiciel Rousseau)
  • Code de la route
  • Vitesse

Energie cinétique, Réaction – Freinage – Arrêt, Violence du choc

  • Perturbation du conducteur
  • Distracteurs

Téléphone Portable, GPS, etc…

  • Vision

Anticipation, Champ Visuel, Visison Centrale, Voir et être Vus.

  • Organisation

Gain de temps, Contretemps

  • Alcool (logiciel HDM)

- Définir les caractéristiques des consommateurs (sexe, taille, poids, âge)
- Définir les caractéristiques des boissons (quantité ,degré d’alcool)
- Calculer les courbes d’alcoolémie correspondantes
- Calculer l’augmentation du risque d’accidents

Partie Pratique

Parcours alcool: 

L’alcool est  avec la vitesse, l’un des facteurs les plus importants de l’insécurité routière. Nous proposons différents parcours avec Lunettes d’alcoolémie. Ces lunettes simulent la vision d’une personne fortement alcoolisée.

1% des conducteurs conduisent sous l’emprise de l’alcool et sont impliqués dans 30% des accidents mortels

1% des conducteurs conduisent sous l’emprise de l’alcool et sont impliqués dans 30% des accidents mortels

 Ceinture de sécurité:

Nous nous déplaçons régulièrement en Entreprise avec un ou deux simulateurs ( voiture tonneau et autochoc ) pour sensibiliser le personnel sur le port de la ceinture de sécurité  (véhicules de transport, de manutention ou  engins de  chantier).

20161129_094632

Le personnel des entreprises est un public qui a envie de mettre à jour ses connaissances dans tous les domaines y compris dans tout ce qui touche l’insécurité routière. Avec l’expérience, nos intervenants ont appris à générer des réactions, des questions qui permettent de commenter et rebondir sur tous les points importants.

Contrôle de la vision:

Sachant que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Il est donc primordial de contrôler sa  vision régulièrement. Nous  pouvons contrôler l’acuité visuelle à l’aide d’un appareil ERGOVISION.
L’association ne veut pas se substituer aux professionnels de la santé ; mais simplement alerter les personnes dont la vue est défaillante.

entreprise-4

Description d’une intervention

Chaque  entreprise  établit son programme en fonction du temps disponible. Pour montrer notre mode de fonctionnement,  nous vous décrivons l’intervention sur l’utilisation de la ceinture de sécurité :

  • Durée : entre  45 minutes et une heure
  • Nombre de participants : entre 10 et 20
  • Nombre d’intervenants : 2 à 3 selon le nombre de simulateurs utilisés
  • Simulateurs : (Simulateur de retournement, et / ou Auto-choc léger)
  • Matériel : Ordinateur,  vidéoprojecteur,
  • Supports pédagogiques : Diaporama, logiciels alcool, comportements etc.

L’intervention commence par une présentation  en salle d’une durée de 25 à 30 minutes à l’aide d’un vidéoprojecteur et d’un Diaporama. Nous disposons de quatre  ordinateurs  portables et de trois vidéo projecteurs. Cependant, une salle pré-équipée d’un écran et d’un vidéo projecteur est la bienvenue.

Prévoir plus de temps si nous devons aborder d’autres thèmes en plus de la ceinture.

Ici, discussion sur le handicap (paraplégie, tétraplégie)

Ici, discussion sur le handicap (paraplégie, tétraplégie)

Lors de cette présentation, on cite quelques chiffres sur l’accidentologie, les progrès effectués depuis 1972 (Amélioration chaine des secours, Amélioration des voitures, Amélioration du réseau routier, Prévention / Législation / Répression).etc….
Viennent ensuite les explications sur la ceinture de sécurité (ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut faire) avec projection de vidéos de crash test relatifs au port de la ceinture.

milieu-scolaire-02

Bon usage de la ceinture 500x375

Le Diaporama se termine avec la présentation de l’autochoc léger et / ou  d’une voiture tonneau.
Le reste de la séance se passe  sur le terrain. Les employés ont la possibilité de tester le (les) simulateur(s) mis à leur disposition.

Vous avez un projet…..Nous sommes à votre écoute pour en discuter. Contactez nous

L’accès aux simulateurs est interdit aux personnes ayant des problèmes médicaux (cardiaques, neurologiques, ou des problèmes aux cervicales, l’accès est également interdit aux personnes ne faisant pas la taille requise 1 m 40 ou ayant des problèmes de surpoids)